L’Inde est un pays qui regorge d’art, de coutumes et de traditions artisanales uniques en leurs genres qui découlent d’une histoire captivante. La poterie représente l’une des industries artisanales les plus importantes au pays et est réellement l’un des plus grands trésors de la nation, puisqu’elle possède des centaines de styles différents qui sont vendus par millions chaque année.
Les premières traces de poterie trouvées en territoire indien remontent à la préhistoire, plus précisément à la période mésolithique, coincée entre la période paléolithique et le Néolithique. Cette poterie rudimentaire, presque uniquement utilisée pour entreposer l’eau, est la plus vieille dont on connaît l’existence en Asie du Sud ; elle date de 7000 av. J.-C.
C’est à l’époque de la civilisation de la vallée de l’Indus, qui dura de 3300 à 1300 av. J.-C., plus particulièrement durant la seconde phase de cette civilisation, nommée la phase Jhangar, qu’a eu lieu la naissance de la poterie sous la forme de vaisselle (assiettes, pots, bols, etc.). À cette époque, les morceaux étaient principalement faits d’argile cru, et les premières couleurs qui ont habillé ceux-ci étaient plutôt restreintes : rouge, orange, brun et crème.
L’usage des couleurs vibrantes typiques qui caractérisent aujourd’hui la poterie indienne est apparu autour de 1500 av. J.-C., lorsque les artisans indiens ont commencé à utiliser l’ocre comme colorant pour fabriquer de la poterie védique. Ces premiers usages de couleurs se sont produits dans les États du Rajasthan et de l’Uttar Pradesh, dans lesquels on retrouve les villes de Jaipur et de Khurja, encore à ce jour célèbres pour leurs produits de céramique colorés et uniques. L’État de Gujarat a aussi connu, un peu plus tard, une période de floraison en matière de poterie lors de l’époque romaine ; l’usage du rouge et le vernissage des morceaux y ont été très popularisés.
L'empire Kouchan (100-300) et l’empire Gupta (300-600) ont vu apparaître l’utilisation de nouveaux motifs pour orner les morceaux de poterie, tels des motifs floraux, animaux et géométriques. Or, ce n’est qu’à l’époque de l’Empire Moghol (1526-1857) que la poterie indienne s’est réellement épanouie, pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui : extrêmement colorée, faite dans le respect des traditions ancestrales, fabriquée avec minutie, ornée de motifs et d’arabesques d’une harmonie impressionnante et sous la forme d’une immense variété de produits (vases, pots, marmites, tasses, assiettes, plateaux, etc.).