La poterie indienne tire son inspiration de diverses sources historiques, culturelles et traditionnelles. C’est d’ailleurs pourquoi elle est si variée et si captivante. Plus particulièrement, la poterie typique de la ville de Khurja prend racine dans l’époque de l’Empire des Moghols.
L’Empire moghol fait référence à la monarchie absolue qui a régné en Inde de 1526 à 1857. Fondé par le prince Bâbur, cet empire aux grandes influences persanes et musulmanes a donné naissance à une ère de floraison exceptionnelle en matière d’art et d’architecture. La fusion des différentes cultures et influences présentes à l’époque (hindoues, persanes, iraniennes, européennes, etc.) a créé un style artistique unique en son genre, reconnu pour sa légèreté et sa diversité et à la fois élégant et coloré.
L’architecture moghol typique fait usage de grès rouge. Souvent, les monuments sont montés en forme de chapiteaux ou de dômes, les décorations murales et extérieures sont sculptées ou moulurées, et on trouve sur les toits des kiosques. L’architecture est donc très impressionnante et bien loin d’être ennuyante et monotone. En ce qui concerne l’art, on remarque une utilisation intensive de la couleur bleue et de motifs géométrique et floraux.
La poterie de Khurja, qui date de cette époque, s’est grandement inspirée du style éclectique de l’art moghol. En effet, le revêtement de la céramique par des couleurs vives qui est typique de la ville de Khurja n’est pas sans rappeler la technique de la corde sèche (corda sueca), technique de décoration de morceaux de céramique qui visait à empêcher le mélange des couleurs sur la pièce, qui était utilisée à l’époque moghole et qui était d’héritage iranien. L’utilisation de l’argile et la présence de nombreuses couleurs vives ainsi que de nombreux motifs floraux et géométriques sur les pièces de poterie produite par corda sueca ont été d’une grande inspiration pour le développement de la poterie à Khurja.
Cela dit, il est évident que la poterie de la ville de Khurja a tiré une grande partie de son inspiration dans l’art moghol, qui a lui été le fruit de la fusion de nombreuses influences culturelles et religieuses. C’est d’ailleurs pourquoi la poterie indienne est si riche et passionnante… Allez le découvrir par vous-mêmes en consultant nos dernières collections, Jaipur et Khurja.